Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chatterie Isba de Swetlana
chatterie Isba de Swetlana
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 février 2012

Fenêtres oscillo-battantes : Attention Danger !

Ce type de fenêtres est de plus en plus prisé, puisqu'elles peuvent s'ouvrir de 2 manières différentes et qu'elles permettent ainsi de laisser passer un petit courant d'air dans la maison sans avoir à ouvrir complètement la fenêtre.

Seulement ces fenêtres représentent un danger mortel pour les chats, ce que beaucoup de gens ignorent :|

Lorsque la fenêtre est entrouverte verticalement (donc lorsqu'on utilise vraiment la fonction oscillo-battante), c'est là qu'est le danger pour les chats.
Ouverte de cette manière, la fenêtre laisse un angle ouvert de 15 à 20° à sa base.

Si l'espace que la fenêtre laisse d'ouvert est insuffisant pour laisser passer un homme, il est en revanche assez grand pour inciter à chat à passer par là :|

Malheureusement, même un chat ne peut pas y passer.
En essayant de se faufiler par cet espace entrouvert, il va se retrouver coincé entre les charnières métalliques de la fenêtre, pris dans l'étau formé par la fenêtre et le montant de la fenêtre.
 
Il s'en suit de longues heures d'agonie pendant lesquelles le chat fait une hémorragie interne, suffoque, s'enfonce et se débat sans jamais pouvoir se hisser hors de ce terrible piège, ces organes sont broyés, il étouffe dans d'atroces  douleurs !

Un chat est incapable de se sortir de cet étau mortel.
Plus il va essayer de se dégager et plus il va s'enserrer un peu plus dans l'étau métallique, qui va lui comprimer le corps.

Une fois coincé dans ce type de fenêtre, un chat ne peut lutter que de 10 à 30 minutes contre la mort. Autant dire qu'il faut agir immédiatement pour dégager un chat pris dans ces fenêtres, sinon c'est la mort assurée.

Il y a déjà eu de très nombreux cas de mort par étouffement, hémorragie interne, etc... quand les maîtres ne sont pas à côté et arrivent trop tard pour dégager leur chat :(

Alors pourquoi continuer à prendre le risque de les laisser entre ouvertes sans surveillance ?


Parce qu'il n'a jamais tenter de se glisser entre? mauvaise réponse !!!
La plupart des chats qui ont eu cette accident mortel, ce n'est pas du tout arrivé au début mais au bout de plusieurs mois ou années dans son lieu de vie.

Merci d'y réfléchir pour eux .
Imaginez ce qu'ils endurent coincés dans ce piège...



Voilà ce que ça donne lorsqu'un chat est pris au piège...

!!!Attention, image choquante!!!

http://i120.photobucket.com/albums/o175 ... danger.jpg


Pour éviter de tels drames, il est donc fortement recommandé de ne pas utiliser la position oscillo-battante de ces fenêtres.

Si malgré tout vous souhaitez continuer à utiliser ces fenêtres de cette manière, dans ce cas-là renseignez-vous dans les magasins qui proposent des protections spécialement étudiées pour ce type de fenêtres.

Voici un exemple de filet de protection pour fenêtres oscillo-battantes :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... etre/30049

 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il existe des cales en bois faites pour ces fenêtres et que l'on trouve sur Zooplus.fr ou Zooplus.de.<br /> <br /> http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/322555<br /> <br /> Il est très important d'en mettre systématiquement !
Répondre
E
Une bonne solution serait de fabriquer deux morceaux de bois du même angle que celui de la fenêtre oscillo-battante et d'une hauteur de 10 cm. On coince ces pièces de chaque coté de la fenêtre et ainsi l'angle est comblé à l'endroit où il est dangereux.<br /> <br /> Merci pour l'information.
Répondre
N
moi jé eu le tour hier je suis rentrer et mon chat etait coincée dans la fenetre oscillo battantes et malheureusement il et mort je suis triste si j orai lu avant tout les commentaires j orai fait attention la véto ma dit qu il a pas souffert j en suis pas si sur faite attention si vous avez des fenetre comme cela car j en souffre de plus avoir mon chat merci
Répondre
E
Cela me rappelle une bien triste histoire que vient de me raconter une ancienne élève: ils sont partis en WE, ont laissé le chat seul, un des enfants est allé au WC au moment de partir et n'a sans doute pas bien fermé la porte. Résultat: en rentrant, le dimanche soir, ils ont trouvé le chat "pendu"!!! Quelle horreur!
Répondre
Publicité